La croissance de votre entreprise stagne ? Souhaitez-vous lancer votre business mais vous ne savez pas comment en faire la promotion ? Une solution efficace est de faire connaître votre entreprise grâce au SEO local ! Plongez avec nous dans les secrets du référencement local et découvrez comment propulser votre entreprise au sommet des résultats de recherche de votre quartier ! Placez votre entreprise sur un petit nuage.
Qu’est-ce que le SEO local ?
Le SEO local, ou référencement local, est un processus d’optimisation de votre présence en ligne. Il a pour but d’augmenter la visibilité, le trafic et la notoriété de votre marque ou entreprise dans une zone géographique définie. Dès qu’une entreprise possède un emplacement physique ou dessert une zone déterminée, il est intéressant d’utiliser le référencement local.
Pour ce faire, plusieurs techniques sont à mettre en place :
- Optimisation de votre profil d’entreprise sur Google (Google Business Profile anciennement Google My Business).
- Optimiser le contenu de votre site grâce à des mots-clés de localisation géographique.
- Créer un contenu pertinent d’un point de vue local, c’est-à-dire affiner le SEO-on-page.



Optimisation de votre fiche d’établissement Google
La fiche d’établissement Google est un annuaire professionnel gratuit et en ligne. Cette technique de SEO off-page améliore votre visibilité locale en aidant votre site à apparaître plus haut dans les résultats de recherche (la SERP).

Voici quatre points auxquels il faut être attentif pour que cette fiche soit optimale :
1. Informations de base
- Renseignez le nom exact de votre entreprise, sans ajouter de mots-clés.
- Sélectionnez la catégorie d’activité principale appropriée.
- Ajoutez l’adresse précise et placez correctement le marqueur sur Google Maps.
- Indiquez vos coordonnées (téléphone, site web, email) et horaires d’ouverture à jour.
2. Contenu et médias
- Rédigez une description détaillée (750 caractères max) en incluant des mots-clés pertinents en lien avec votre activité et votre zone géographique.
- Ajoutez des photos nettes et attractives : votre devanture, l’intérieur du bâtiment, vos produits et votre équipe.
- Publiez régulièrement du contenu : actualités, offres spéciales, événements et renvoyez le client vers une landing page sur votre site par exemple.
3. Avis et interactions
- Encouragez les clients à laisser des avis positifs.
- Répondez systématiquement aux avis, positifs comme négatifs. En cas d’avis négatifs, essayez de ramener les clients vers une conversation privée afin de solutionner le problème. Si le problème se résout, demandez au client de changer son commentaire.
- Utilisez la messagerie Google pour interagir rapidement avec les clients. Pour cela, il faut qu’il y ait les ressources nécessaires dans l’entreprise. Ne négligez pas cet aspect de votre business.
4. Optimisation avancée

Pour maximiser la performance de votre fiche d’établissement Google, certaines optimisations vont au-delà des éléments de base. En affinant les détails proposés par Google, vous renforcez la crédibilité de votre profil, améliorez votre visibilité locale et facilitez l’expérience utilisateur.
Voici quelques optimisations avancées à ne pas négliger :
- Ajoutez des catégories secondaires pertinentes.
- Utilisez les attributs proposés par Google pour décrire vos services. Pour ce faire, allez dans votre tableau de bord puis sur « Informations » et cliquez sur « Attributs ». Sélectionnez les options qui correspondent à votre activité : cela peut concerner l’accessibilité, les moyens de paiement, les services proposés, etc. Par exemple, vous pouvez indiquer : « Wi-Fi gratuit », « Accessible aux fauteuils roulants », ou encore « Accepte les cartes de crédit ». Ces attributs permettent aux internautes de mieux comprendre ce que vous offrez et à Google de mieux référencer votre fiche dans les résultats locaux.
- Vérifiez et validez votre établissement auprès de Google : Vérifiez votre entreprise via un code postal, un appel téléphonique ou un email pour prouver votre légitimité et améliorer votre visibilité.
- Assurez-vous que les informations de votre fiche correspondent à celles de votre site web.
SEO local : chasse gardée de Google ?

La majorité des entreprises ont une fiche d’établissement Google et l’optimisation de cette fiche est cruciale !
Bien que moins utilisés que Google, Bing et Ecosia restent des opportunités de visibilité supplémentaires.
Revendiquer et optimiser votre fiche Bing Places for Business peut vous aider à :
- Diversifier votre présence en ligne
- Atteindre des utilisateurs qui préfèrent Bing
- Améliorer votre référencement global
Optimiser le contenu de votre site grâce à des mots-clés de localisation géographique
Afin de trouver des mots-clés pertinents qui correspondent réellement à votre activité vous pouvez :
- étudier la concurrence ;
- profiter des suggestions Google en partant de votre core business et votre localisation;
- faire des recherches de mots-clés via Google Ads par exemple.

Nous vous invitons à lire cet article pour en apprendre plus sur le sujet : la recherche de mots-clés en SEO : une étape cruciale |
Affiner le SEO on-page
En plus d’une intégration correcte de vos mots-clés, il s’agit ici de créer un contenu pertinent d’un point de vue local. Cela peut être mis en place grâce à :
- Des liens internes pertinents : utilisez un maillage interne efficace pour relier vos pages locales entre elles, ce qui facilite la navigation et renforce la structure du site.
- Des pages fixes expliquant vos services locaux.
- Des backlinks venant des sites d’entreprises non concurrentes et se situant dans la même zone géographique que vous, de journaux locaux ou encore de votre présence lors d’événements.
- Des avis en ligne
- Des informations correctes et cohérentes sur votre site web, votre fiche d’établissement, dans les annuaires,…
- Des données structurées locales : implémentez des balises spécifiques au SEO local (comme LocalBusiness) pour aider Google à mieux comprendre vos informations locales et afficher des résultats enrichis dans la SERP.
Vous voilà prêt à propulser votre entreprise au sommet des résultats de recherche de votre quartier grâce au SEO local !
N’attendez plus, optimisez votre fiche Google, peaufinez votre contenu local et compilez vos meilleurs mots-clés. Le SEO local, c’est un peu comme être le meilleur ami de Google dans votre quartier. Et croyez-moi, c’est une amitié qui peut rapporter gros !
Source : https://seotribunal.com/blog/stats-to-understand-seo/#local-seo-facts / Semrush / https://www.planchecontact.fr/optimisation-google-my-business / Cours SEO Clef2web / https://www.statista.com/statistics/1150709/ecosia-search-engine-market-share-by-region / https://explodingtopics.com/blog/google-searches-per-day / https://magecomp.com/blog/bing-statistics/