
Vous vendez à tout le monde, alors vous ne vendez à personne ! Découvrez la puissance du Buyer Persona en Marketing
Intro
Vous pensez que votre entreprise tourne parfaitement et que « tout le monde » est votre client ? Attention un revirement de situation est vite arrivé et votre stratégie peut vite tomber à l’eau. Pourquoi ? Parce que vous ne savez pas à qui vendre, ni pourquoi lui vendre !
Dans cet article, découvrez pourquoi définir un Buyer Persona est essentiel pour une stratégie de marketing digital efficace.
Mais qu’est-ce qu’un Buyer Persona ?
8 critères pour définir un client cible idéal / Template juste pour vous 😊

Le Buyer Persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal. Il est basé sur des recherches, des données et des informations. Pour le créer efficacement, il est essentiel d’analyser votre marché cible en réalisant des enquêtes, des interviews et des observations de terrain.
Un Buyer Persona est une fiche reprenant le profil et la personnalité d’un client cible idéal.
Mais à quoi ça sert concrètement ce boulot ? / Application du Buyer Persona dans une situation fictive
Cela sert à identifier notre client sur le net mais aussi à développer de nouveaux produits ou services pour lui !
Si vous savez avec précision à qui vous adressez, pourquoi, comment, votre marketing deviendra tout de suite plus efficace. Il permet d’anticiper les besoins et les attentes de votre client cible. En connaissant leurs comportements, leurs préférences et leurs problématiques, vous pouvez adapter votre message marketing, vos produits/ services et votre approche commerciale pour répondre à leurs attentes de manière spécifique. Cela vous permettra d’attirer votre futur client vers votre site, de convertir ce visiteur en lead, de conclure votre lead et de fidéliser vos clients. Il ne s’agit pas seulement d’attirer une personne mais bien de capter l’attention de celle-ci parce qu’elle correspond à votre offre !
Prenons un exemple : Des personnes veulent faire des chambres d’hôtes dans un manoir à Wépion. Ils ne sont pas encore connus ils vont ouvrir bientôt. C’est un manoir du 17ème siècle avec piscine parking chambres pour couples, le manoir est reconnu au patrimoine wallon, les propriétaires parlent français et néerlandais le prix de la chambre est de 110 euros par personne. Quel pourrait être un des Buyer Persona de cette mise en situation ?

Il est recommandé d’avoir évidemment plusieurs Buyer Persona. Par exemple ici j’ai ciblé les couples, mais on aurait pu cibler également les familles, on pourrait aussi cibler les Néerlandophones, les Français, les Hollandais (famille ET couple) … N’oubliez pas de faire plusieurs personas et de vous adapter à chacun au niveau de votre stratégie marketing.
Je vous recommande les sites internet suivants pour créer votre persona : Hubspot, Xtensio, ..
Les erreurs à éviter en créant un Buyer Persona
« Mon client idéal, c’est tout le monde ! » , ce n’est pas efficace.
- Croyance 1:Généraliser / faire des suppositions
–> Il faut absolument SEGMENTER vos clients ! - Croyance 2:Faire des suppositions sans données
–> Ignorer les données réelles est une erreur impardonnable : Si une étude de marché vous dit qu’il faut prendre en compte ces données même si vous ne le croyez pas ! - Croyance 3:Ne pas mettre à jour le Buyer Persona
–> Tout évolue de manière très rapide, vos clients aussi ! Négligez les mises à jour de votre Buyer Persona peut vous être fatal ! Réévaluer régulièrement vos clients est impératif pour garder le CAP.
Une fois BuyerPersona définit il vous reste encore à …
1.Adapter votre stratégie marketing : C’est cool vous avez votre Buyer Persona et maintenant ? Adaptez votre contenu, vos publicités, vos canaux de communication, ou vos offres/produits (voir histoire Febreze Marie).
2.Améliorer votre message et votre contenu : comment il le veut, est-ce qu’il le veut en vidéo, grâce à un article de blog, via une publicité ? Quel est le ton à choisir, quel est le format, quel est la plateforme idéale pour lui ? Exemple concret : nous avons créé ci-dessus un Buyer Persona pour le Relais du marquis, pour parler à un couple il faudra mettre des offres pour un couple ; par exemple : Pop-up : offre spécial saint valentin, compris dans le séjour un restaurant gastronomique et une balade en vélo romantique personnalisée. Réservez maintenant !

3.Optimiser l’expérience de l’utilisateur : en connaissant votre client idéal, vous pouvez améliorer son expérience en ligne. Le parcours utilisateur doit faciliter au maximum l’achat du futur client.
Exemple pour le relais du Marquis :

Conclusion
Le Buyer Persona n’est pas seulement un outil pour mieux comprendre vos clients, c’est un outil stratégique clé pour réussir en marketing digital. Une fois que vous avez défini vos personas, vous pouvez adapter votre stratégie de contenu, vos campagnes publicitaires, et même la conception de votre site pour mieux répondre aux besoins de vos clients. Plus vous serez précis dans vos personas, plus vos efforts marketing seront ciblés et efficaces, et plus vous augmenterez vos chances de succès.
Alors, qu’attendez-vous pour créer vos propres Buyer Personas et transformer votre approche marketing ?