Email marketing : pourquoi cette stratégie reste indispensable en 2025 ?

À l’heure où les réseaux sociaux occupent une place immense dans la vie des consommateurs, on a tendance à croire qu’envoyer des emails est dépassé (au même titre qu’envoyer un courrier postal). Pourtant, si vous avez une marque, une entreprise, un blog ou un site e-commerce, l’email marketing reste, encore en 2025, un canal incontournable pour établir une communication efficace avec vos visiteurs, vos clients et vos prospects.

Pourquoi l’email reste votre meilleur allié digital en 2025 ?

Le premier email a été envoyé en 1971 par Ray Tomlinson (qui a d’ailleurs également introduit l’usage du @ pour séparer l’utilisateur du domaine).

Avec le réel essor des réseaux sociaux aux alentours des années 2010, on a cru que l’emailing allait perdre de son importance et certains le voyaient déjà relégué au second plan, voire balancé aux oubliettes.

Pourtant, même en 2025, l’emailing reste un canal indispensable et permet une communication directe, personnalisée et performante. D’ailleurs, son retour sur investissement est bien supérieur à de nombreux autres leviers digitaux !

Bien que cet article repose sur des données concrètes, des tendances et des chiffres issus d’études fiables, je me dois de vous rappeler que le marketing n’est pas une science exacte !

L’efficacité et les résultats de vos campagnes peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que votre secteur d’activité, la qualité de votre base de données ou encore votre stratégie.

L’essentiel est de tester, analyser et adapter en fonction de vos propres résultats !

Les forces clés de l’email marketing

Grâce à sa mise en place rapide, son ciblage précis et son automatisation intelligente, il offre aux entreprises la possibilité de mettre en place une communication directe et performante. Avec un ROI élevé et un taux de délivrabilité optimal, il s’impose comme un canal essentiel pour engager et convertir son audience. Voyons cela en détail.

Une mise en œuvre rapide et efficace

Le premier atout qu’on pourrait attribuer à l’emailing marketing, c’est sans doute sa vitesse d’exécution qui est plus que jamais un facteur de réussite pour une entreprise. Bien entendu, il sera toujours nécessaire d’adapter ses campagnes d’emails en fonction des résultats obtenus, mais une fois que la stratégie est bien définie et que les messages sont rédigés, l’envoi des emails se fera rapidement.

Des résultats mesurables à court (et moyen) terme

Pour les stratégies de fidélisation ou de lead nurturing, plusieurs jours voire plusieurs semaines seront nécessaires pour voir des résultats significatifs.

Cependant, pour des campagnes ponctuelles, les performances peuvent être analysées dans les 48h à 72h, voire en temps réel, ce qui n’est pas négligeable pour ajuster rapidement sa stratégie !

Un ciblage précis

L’une des forces majeures de l’emailing reste sans doute sa haute capacité de ciblage. Comme pour toute campagne marketing, il est important de diffuser le bon message à la bonne personne (je ne vous apprends rien). En fonction des résultats que vous obtiendrez, vous pourrez déterminer facilement et avec précision les types de personnes les plus réceptives à un type de message ou de produit par rapport à un autre.

Et cerise sur le gâteau, vous pourriez également cibler vos envois en fonction d’une action réalisée par vos clients, vos prospects ou vos abonnés. Ça donne envie, n’est-ce pas ?

Ciblage précis

Une personnalisation avancée au service de l’engagement

La personnalisation est le maître-mot du marketing « moderne » et l’emailing excelle dans ce domaine. Grâce à cela, vous n’aurez aucune difficulté à personnaliser le contenu de votre message (à condition que votre base de données soit qualitative et structurée, bien sûr). À l’aide de balises dynamiques, vous pourrez adapter le contenu de vos emails aux données personnelles de vos destinataires (nom, prénom, lieu de résidence, historique d’achat, préférences, etc.).

Automatisation intelligente

L’automatisation est un autre atout majeur de l’emailing, surtout en 2025, où l’intelligence artificielle joue un rôle croissant dans l’optimisation des campagnes. Elle permet d’envoyer des emails pertinents au bon moment, à la bonne personne et surtout, une fois mise en place, sans intervention humaine !

Cela ouvre un grand nombre de possibilités comme par exemple l’envoi de nouveautés ou encore, la demande d’un retour d’expérience à vos clients après leurs achats.

Cela permet non seulement de gagner énormément de temps, mais également de se rapprocher de ses consommateurs ou prospects en se montrant actif et disponible.

L’automatisation fera l’objet d’un nouvel article mais voici déjà quelques possibilités intéressantes :

  • Optimisation automatique des objets et contenus : des outils comme Phrasee et Persado utilisent l’IA pour tester différents objets et ainsi, améliorer les taux d’ouverture.
  • L’IA optimise les campagnes en ajustant les envois au bon moment et en adaptant les contenus en fonction du comportement des utilisateurs.
  • Emails interactifs (AMP emails) : grâce à l’IA, on peut désormais intégrer des carrousels, des formulaires et même des achats directs sans que le lecteur ne doive quitter l’email.

L’email marketing, champion du retour sur investissement

C’est peut-être ici l’argument le plus important pour une entreprise. Pour rappel, le ROI est un indicateur qui mesure la rentabilité d’une action ou d’un investissement et permet (en quelque mots) de savoir si l’argent dépensé dans une campagne a généré du bénéfice… ou non !

L’emailing offre un retour sur investissement (ROI) moyen entre 29 et 45$ (selon les secteurs) et prouve ainsi son efficacité face à d’autres leviers comme la publicité en ligne ou les réseaux sociaux.

Avec un coût relativement faible, un taux d’ouverture pouvant atteindre 34,12% et un taux de clic moyen de 3,56 % en 2023 (FEWEB), l’emailing reste une stratégie incontournable pour maximiser la rentabilité des campagnes marketing.

L’email marketing face aux autres canaux digitaux

Nous venons de le voir, l’emailing reste plus rentable que la publicité en ligne et contrairement aux réseaux sociaux, il ne dépend pas des algorithmes. Bien que moins viral que ces derniers, il garantit un taux de délivrabilité de 99,22 %, en Belgique.

Il est toutefois important de rappeler que l’emailing repose sur une base de contacts existante, tandis que la publicité en ligne permet d’atteindre de nouvelles audiences et ainsi, nourrir celle-ci !

Face au SMS marketing, une stratégie d’emailing permet d’enrichir davantage son contenu (notamment grâce aux images, aux vidéos et aux liens) tout en étant moins intrusif.

Chiffres marketing

L’email marketing dans une stratégie omnicanale

L’emailing s’intègre donc parfaitement aux autres canaux. Par exemple, vous pouvez collecter des emails via des outils comme Facebook Ads, Instagram Lead Ads ou LinkedIn Forms, puis les synchroniser avec des CRM tels que HubSpot ou ActiveCampaign pour envoyer des messages automatisés. Il peut aussi être utilisé pour du retargetting ou encore, pour relancer des abonnés inactifs. Enfin, combiné à WhatsApp et aux SMS (textos), il permet de maximiser l’engagement grâce aux notifications push complémentaires.

L’email marketing reste donc encore en 2025, un levier essentiel, puissant et incontournable en s’intégrant efficacement aux stratégies omnicanales pour booster vos engagements et vos conversions.

Le mot de la fin : l’email marketing, un levier à ne pas sous-estimer

Bien loin d’être dépassé, l’emailing reste encore en 2025 une stratégie incontournable pour les marques et les entreprises. Grâce à sa mise en place rapide, son ciblage précis et ses performances mesurables, il continue de surpasser de nombreux canaux digitaux en terme de rentabilité et d’engagement.

Avec un ROI presque imbattable, une délivrabilité optimale et des possibilités de personnalisation avancées, il permet d’établir une communication directe et efficace avec les abonnées, les clients ou les prospects. De plus, son intégration fluide dans une stratégie omnicanale en fait un outil flexible et complémentaire aux autres leviers marketing.

L’emailing n’a donc pas dit son dernier mot ! Bien utilisé, il reste un atout puissant pour engager son audience, générer des conversions et maximiser l’impact de ses campagnes digitales.

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